Accueil

Bienvenue sur le site des "Amis de la Musique" de Marcoussis.

Vous y trouverez des informations sur notre association, sur nos activités, passées ou à venir, sur les manifestations organisées à ou près de Marcoussis (auditions, concerts...). N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions !

à propos

Les Amis de la musique de marcoussis, est une association à but non lucratif créée en 1991 par de fervents défenseurs de l'École des Arts (École de Musique à l'époque), de ses disciplines et de ses acteurs (professeurs, direction).

Certains, tels l'INSEE, nous voient comme une entreprise de spectacles, d'autres nous voient plutôt comme de bons tenanciers de bar, d'autres enfin, comme des représentants des parents d'élèves de l'École des Arts. Où est le lien ? Car nous parlons bien des mêmes personnes.

Nous sommes divers, à tous points de vue, mais nous lient notre amour de la musique et des arts, notre désir de faire partager musique, convivialité, humanité.

Créer du lien et des liens entre générations comme lors d'un bal folk, entre parents d'élèves lors de la fête de l'École des Arts, entre connus et inconnus comme lors d'un goûter ou d'un dîner musical.

Mais nous savons aussi protester lorsque la situation, à l'École des Arts, par exemple, nous paraît le nécessiter.

Des projets et des idées, nous en avons plus que nous ne saurons en mener à terme. Mais notre “poids” et notre force sont faits de tous ceux qui nous soutiennent, même symboliquement; d'où l'importance pour nous qu'un maximum de personnes adhèrent à notre association.

Les évènements à venir

Aucun concert en perspective. Nous manquons de bénévoles. Si vous voulez contribuer au soutien de l'école des arts. N'hésitez à nous contacter.

Les événements passés

Depuis 2001, les Amis de la Musique organisent régulièrement concerts et bals folks à Marcoussis.

Les Amis de la Musique ont aussi participé à de nombreuses manifestations musicales de l'Ecole des Arts, ainsi qu'au Jazz Fest'Oval.

Gouter-concert Trio de l'EDA

Programme

Ludwig Van Beethoven - Trio avec piano n°5 opus N°1

dit « Trio des esprits »

Allegro vivace e con brio

Largo assai ed esprissivo

Presto

Franz Schubert- Trio pour piano et cordes n°2 opus 100

Allegro

Andante con moto

Scherzando. Allegro moderato—Trio

Allegro mederato

Les artistes

Lidia Kun Rodrigues - Violoncelle

Lidia Kun Rodrigues étudie le violoncelle auprès d'Agnès Vesterman et de Véronique Marin respectivement aux conservatoires régionaux de Boulogne-Billancourt et de Rueil-Malmaison où elle obtient son diplôme d'études musicales. Parallèlement, elle fait des études de musicologie à la Sorbonne où elle commence à s'intéresser à la pédagogie du violoncelle. Son mémoire de Master est consacré à l'enseignement du violoncelle chez les débutants.

Lidia Kun Rodrigues poursuit ses études au Cesmd de Poitou-Charentes (devenu Pôle Aliénor) où elle obtient, en 2014, le diplôme d'Etat de professeur de violoncelle ainsi que le diplôme national supérieur de musicien professionnel auprès de Hilary Metzger et de Jacques Nicolas.

Actuellement elle enseigne le violoncelle à Marcoussis, aux Ulis, à Vélizy-Villacoublay ainsi qu’à Louveciennes. Elle se produit en concert notamment en musique de chambre (duo, trio, formations variables) dans les Yvelines et en Essonne.

Christelle Droxler - Violon

Christelle Droxler débute le violon,à l’âge de 10 ans,au CNR de Toulouse. Elle étudiera avec des maîtres tels que Pierre Doukan et Alain Moglia avant de devenir l'élève de Jean-Pierre Wallez au sein de la Haute Ecole de musique de Genève.

Ces années d'études lui ont permis de se former au sein d 'orchestres tels que l'Orchestre duCapitole ou l'Orchestre de chambre de Toulouse et de chefs tels que Michel Plasson, Marek Janowski ou Emmanuel Krivine.

Depuis 2007, elle tient fréquemment le poste de violon solo dans divers ensembles symphoniques (Cité universitaire de Paris,Opéra des Landes,Orchestre Philharmonique International ... ) et participe à de nombreux concerts de musique de chambre.Actuellement, elle est violon solo de l'Orchestre Symphonique Divertimento,dirigé par Zahia Ziouani et membre de l'Orchestre de l'Opéra de Massy. Elle enseigne le violon à l'EDA de Marcoussis depuis janvier 2020.

Carlos Ortiz - Pianiste

Carlos Ortiz, a réalisé des études musicales et pianistiques au conservatoire Jaime Mola de Quito en Equateur, à l’Université Laval de Québec au Canada et au conservatoire de Rueil-Malmaison en France.

Il a été soliste invité de l’orchestre symphonique national de l’Équateur à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la mort de Mozart. Il a joue aussi avec l’orchestre symphonique de Cuenca en Equateur ou il fut le soliste dans le concerto pour piano de Grieg. En France, il a joué avec l’orchestre BelArt dans le concerto pour quatre pianos de Bach.

En ce qui concerne la musique contemporaine, Carlos Ortiz a été l’interprète des œuvres du compositeur français Bernard Goujon. Il a notamment participé aux créations des œuvres de musique de chambre comme le sextuor « Le nuage amoureux », ainsi qu’a des œuvres pour piano solo. Bernard Goujon lui a dédié une de ses compositions pour piano.

En 2010, l’Institut Métropolitain du Patrimoine de la ville de Quito lui a commandé la révision et l’édition de l’œuvre complète pour piano de l’éminent compositeur équatorien Luis Humberto Salgado. Les premiers huit volumes ont été publiés en 2010.

En 1993 lors d’un récital à l’UNESCO, organisé par l’Académie Universelle des Cultures, le critique Effer Arrocha a écrit dans la revue Vericuetos : « Dans le cas de Carlos Ortiz, que nous avons entendu lors d’un concert donné à l’UNESCO à Paris, nous avons été surpris par l’authenticité du senti indigène. Arriver à conserver l’essence de cette musique sans que l’œuvre se démérite à cause de l’altération instrumentale, voilà le secret de ce pianiste. Il a participé a la première Fête des Libertés en L’Arche de la Défense, sous les auspices de madame Danielle Mitterrand.

Carlos Ortiz est professeur de piano à Marcoussis. Il dirige depuis plusieurs années l’orchestre de l’Ecole des Arts de Marcoussis.

Carlos Ortiz est Membre d’honneur de l’Association France-Équateur pour sa participation à des concerts au profit de projets humanitaires en Equateur et de son œuvre de diffusion de la culture équatorienne en France.

Kanako HORIKAWA - Pianiste, claveciniste et accompagnatrice

Elle obtient le Diplôme d’études musicales (DEM) de Piano,1er prix - mention très bien- au CNR de Boulogne Billancourt, le DEM de Clavecin,1er prix à l’unanimité, le DEM d'Accompagnement au Piano, le Diplôme de Virtuosité d’Accompagnement au Piano, obtenu à l’unanimité au CNR de Rueil-Malmaison, ainsi que 1er prix à l’unanimité de Musique de Chambre.

Elle participe à de nombreux de Concerts en soliste invitée en France, Espagne, Italie, Croatie, Roumanie et au Japon. : Des concerts de soliste invitée par Scène-aux-Chants à Verdelot, Opera Tosca avec l’Orchestre Lamoureux, Concert avec Jean Claude Vannier dans le cadre du cycle Les Années Gainsbourg, Concert à la Cérémonie commémorative du Tremblement de Terre organisé par l'ambasade japonaise de Roumanie, Récital à l'Université Nationale de Musique de Bucarest, Concert de l’Institut Culturel Franco-Palestinien à Paris avec Mariam Tamari (soprano), Spectacle musical "Sade et Casanova, Les Amants du Siècle Des Lumières" organisé par Eve Ruggieri dans la festival de Lacoste de Pierre Cardin, Concert en musique de chambre au Château de Breteuil, Concert Musique de Films de Studio Ghibli (Hayao Miyazaki) avec Joe Hisaishi, Concert au musée de la vie romantique avec Raquele Magalhaes (flûte) etc.

Titulaire du Diplôme d'Etat (DE) de Piano et Clavecin. Elle est actuellement accompagnatrice de CRD de Meudon, et professeur de piano et clavecin à l'Ecole des Arts à Marcoussis.

Concert de musique latino américaine

Après plusiers reports liés à la crise sanitaire le concert autour des musiques latino-américaine a eu lieu dans la salle Jean Montaru avec l'atelier cubain de l'école des arts puis un plateau des professeurs (Bruno Arnal, Emmanuel David, Francisco Gonzalez Sanjuan, Thierry Large, Sébastien Clément, Nelson Saraiva Da Silva, Quentin Dubreuil) de l'école des arts interprétant des musiques latino américaine.

Gouter-Concert autour de l'anniversaire de Beethoven du

Le concert en l'honneur de l'anniversaire de naissance de Ludwig van Beethonven a été annulé en raison de crise sanitaire.

Gouter-Concert de musique équatorienne du

La musique équatorienne, est un mélange de mélodies, couleurs pentatoniques, rythmes ancestrales et techniques tonales européennes.

Si nous voulions caractériser cette musique, nous dirions qu’elle présente une dualité contradictoire : une allègre mélancolie. La joie simple y coloré de la fiesta andine, les rythmes balancés qui invitent à la danse y las douces mélodies évocatrices de la solitude du páramo qui touchent au plus profond de notre sensibilité.

Dans le cadre de ce gouter-concert seront jouées des pièces pour piano solo, piano et violon, piano chant et en trio.

Grands classiques du XXème siècle

Luis Humberto Salgado (1903-1977)

C'est la figure majeure de la musique équatorienne du XXe siècle. Son immense production comprend neuf symphonies et de nombreuses autres compositions symphoniques de grandes ampleurs, quatre opéras, des ballets, une cantate, des messes, huit concerts pour divers instruments solo et orchestre, une abondante musique de chambre, d'innombrables pièces pour chant et piano, musique chorale Bref, Salgado était à son époque un pianiste de talent et les créations pour piano occupent une place très importante dans son travail.

La contribution de ce compositeur est d’avoir fusionné les éléments vernaculaires et européens pour créer une musique véritablement équatorienne. Salgado était un compositeur éclectique. Il s'est intéressé à l'évolution de la musique européenne et a compris les nouvelles esthétiques et techniques d’écriture du vieux continent pour les appliquer à ses compositions sans laisser de côté le matériau autochtone.

Suite N° 1 pour piano “Estampas serraniegas“

Ecos del Páramo

Bajando a la feria

Noviazgo indígena

Arpas y guitarras

Entre compadres

Amores furtivos

Berceuse, pour violon et piano

Interludio, pour violon et piano

Aldita, pour chant, violon et piano

Corsino Durán (1911-1975)

Violoniste et compositeur. Corsino Durán est une figure inévitable en l’histoire musicale équatorienne. Fervent défenseur de sa culture musicale, il estimait que les compositeurs équatoriens ne devaient pas imiter les classiques ni les romantiques européens mais qu’ils devaient faire un art propre. Les compositions de Corsino Durán, faites de pentatonismes andins et de rythmes autochtones, possèdent un style qui l’identifient. Pour lui, « le style est une manière de sentir, d’interpréter, d’exprimer l’esprit d’une époque » Dans son cas, c’est l’expression d’un peuple à la recherche de son identité.

Tu recuerdo es la luz, pour chant et piano

Vilcabamba, pour violon et piano

Chirimía, pour violon et piano

Sixto Maria Durán (1875-1947)

Compositeur et pianiste, personnage d’une remarquable intelligence. Dans une note journalistique de l’époque il est écrit que Sixto-Maria Durán « est musicien, avocat, cordonnier, tailleur, physicien, chimiste, compositeur, instrumentiste, bohémien, absolument dans la lune… et brillant par tout… »

La musique de Durán a une spontanéité mélodique. Quelques-unes de ses compositions ont trouvé une grande popularité et ont perduré dans la mémoire collective équatorienne. A la mort de ce personnage si attachant, le journal El Comercio de Quito a publié « Sixto-Maria Durán était aussi bon que le bon pain » Heureuse phrase qui manifeste toutes les virtualités de l’homme.

Serenata, pour chant et piano

Leyenda Incásica, pour violon et piano

Enrique Espín Yépez (1926-1997)

Violoniste, compositeur et chef d’orchestre. Il réalisa ses études et sa carrière au Mexique. Espín Yépez fut disciple du grand violoniste polonais Henryk Szeryng, qui lui fit cadeau de son violon, un Giovanni Batiste Cerutti, en reconnaissance de son amitié et de son talent. Enrique Espín Yépez a composé des thèmes devenus très populaires en Équateur.

Danza ecuatoriana, pour violon et piano

Gerardo Guevara (1930)

Compositeur, pianiste, directeur d’orchestre et de chœur adulé de son vivant. Gerardo Guevara est un des plus importants représentants de la musique de la seconde moitié du XXème siècle. Il a était bercé par la musique depuis sa naissance. Son père était concierge au Conservatoire national. Il est devenu par la suite le directeur de l’institution qui le vit naître.

Après une solide formation en Équateur, Gerardo Guevara a bénéficié d’une bourse de l’Unesco pour réaliser des études en France auprès de la pédagogue de renom internationale Nadia Boulanger. Il obtient son diplôme de directeur d’orchestre à l’école Normale Supérieure de Paris et un diplôme de musicologie à la Sorbonne. Ses compositions, très élaborées, valorisent les éléments de la musique populaire de son pays. Guevara contribue grandement au rayonnement de l’art musical équatorien sur le plan international.

Se va con algo mío, pour chant et piano

Yaraví, pour chant, violon et piano

Despedida, pour chant, violon et piano

La toronja y el limon, pour chant, violon et piano

Leonardo Páez (1912-1991)

Chanteur et compositeur de musique populaire, Leonardo Páez a composé plus de cinquante chansons populaires. Il a laissé aussi des recueils de poésie et des œuvres de théâtre.

Reina y Señora, pour chant, violon et piano.

Avec Ana Escudero, soprano ; Philipe Maeder, violon ; Carlos Ortiz, piano.

Gouter-Concert Histoire du soldat

Pour le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, les Amis de la Musique vous proposent avec le Trio Kantara un gouter-concert-spectacle fruit de la collaboration du compositeur I. Stravinsky et de l'auteur F. Ramuz en 1917.

Argument : Un soldat en permission rentre chez lui. En chemin il rencontre un vieil homme qui lui propose un livre magique pouvant faire sa fortune contre son violon. Quand le soldat s’apercevra que c’est avec le diable qu’il a conclu un pacte, il sera trop tard. Il sera riche mais malheureux, oublié de tous et à la merci du diable qui s’amuse ! Il va tout tenter pour récupérer son violon, son âme, être comme avant et se débarrasser du pacte diabolique. Il réussira, réveillera une princesse malade…nous sommes dans un conte ! Mais le diable sait attendre son heure !

Ce « mimodrame » a été écrit en 1917 alors que Strawinsky est en exil en Suisse et rencontre Ramuz. Épuisée par les années de guerre, l’époque est chiche et il faut faire de peu. Ils conçoivent donc « une sorte de théâtre ambulant » avec peu de comédiens et peu de musiciens, « capable de rejoindre sans trop de difficultés différents points des montagnes suisses ».

Le fruit de leur travail commun est ce court spectacle s’inspirant du mythe de Faust et d’un conte russe, d’une densité et d’une poésie fulgurante où les notes et les mots se sont influencés et imbriqués dans un rythme implacable.

La mise en scène de Bruno Dubois révèle le conte dont est issu l’histoire, mêlant aux questionnements du soldat sur le bonheur et à la cruauté du diable, la fantaisie et l’humour de la fable. Les costumes d’Olga Papp colorés et pittoresques s’inscrivent dans cette recherche.

Mise en scène de Bruno Dubois

Nathalie Priot le soldat

Bruno Dubois le diable

Trio Kantara : Sida Bessaih clarinette et souris, Florence Jacquin Ribot piano et pie, Christine Roman violon et renarde.

Costumes Olga Papp

Gouter Concert de Sanacore

Sanacore Les Amis de la Musique vous convient à un Gouter-Concert exceptionnel : Sanacore vous propose une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations contemporaines.

Le quatuor puise dans le répertoire extrêmement riche de ces chants de tradition orale, conserve, ré-explore et transpose ces pièces dans un système polyphonique contemporain en intégrant à ce répertoire traditionnel des pièces écrites par ou pour le groupe dont le talent vous enchantera.

SANACORE « qui soigne les coeurs », en dialecte napolitain se produit depuis sa création en 1993, en France et à l’étranger. Le cadre de notre esthétique est inspiré de la tradition italienne que nous transposons pour en proposer une interprétation actuelle ainsi que de pièces contemporaines écrites par ou pour le quatuor.

La rencontre des quatre chanteuses de Sanacore sur une scène est improbable.

Anne Garcenot, Alessandra Lupidi, Tania Pividori, Leïla Zlassi

La première est issue du milieu baroque, a joué toutes les fioritures du XVIIIème siècle, dirige des ensembles vocaux dont le répertoire est une véritable histoire de la musique, joue du corps et de la voix dans des duos chorégraphiés.

La deuxième vocalise sur des grilles de jazz, manipule le public avec la marionnettiste Ilka Schonbein, joue du piano-jouet voire de la contrebasse au sein des groupes à géométrie variable.

La troisième fusionne le traditionnel et le contemporain dans ses compositions, publie des poèmes pour mettre en mouvement la musique des mots, improvise sur des modes timbrés des pièces vocales pour le siècle en cours.

La quatrième formée à l’art lyrique passe de la Bohème aux mélopées orientales, mêle les genres dans des performances pour diva et fanfare, devient diseuse chantante en côtoyant les conteurs.

Concert
Faust en ménage 1

Faust en ménage Les Amis de la musique sont heureux de vous inviter à découvrir l’opéra près de chez vous à Marcoussis.

Pour cette soirée lyrique, l’école des arts ouvrira les festivités puis l’ensemble Carpe Diem vous initiera au mythe de Faust, grand sujet de l'opéra français, à travers des extraits du Faust de Charles Gounod ainsi que de la Damnation de Faust d’ Hector Berlioz.

Enfin l’ensemble Carpe Diem présentera sa dernière création : « Faust en ménage » une opérette de Claude Terrasse composée en 1920 et jouée une seul fois à Paris en 1924.

Dans cette fantaisie lyrique en 1 acte, Méphisto qui devait livrer à Satan l’âme de Faust, a désobéi.

Il est dès lors banni, privé de tout pouvoir, et vit aux dépends du docteur Faust. Celui-ci a épousé Marguerite, mais avec le temps, il a perdu peu à peu de son ardeur. Marguerite, elle, toujours jeune, toujours aimante, se désespère de voir Faust s'assagir un peu plus chaque jour. Elle se confie alors à Méphisto.

Venez découvrir la suite des rebondissements, à la salle Jean Montaru le dimanche 17 janvier 2016 à 16h.

L’Ensemble Carpe Diem est né de la volonté d’ouvrir et de partager le répertoire lyrique et symphonique avec le public le plus large. Jean-Pierre Arnaud, son directeur artistique, coupe, résume, recrée, transpose l’œuvre originale avec une équipe dont les talents individuels restituent l’essentiel.

Ce spectacle, tout public, est mis en scène par Alberto Nason.

Sur scène: soprano, ténor, contrebasse, hautbois, flûte, cor et percussions.

Faust en ménage 2
Gouter Concert

Gouter-Concert musique de chambre avec l’ensemble Parioli Cordes et Vents :

  • Séverine Petit violon,
  • Marie-Paule Chabrol alto,
  • Kayoko Yokote violoncelle et
  • Olivier Faure clarinette

Dans le cadre du goûter-concert organisé par l'association des Amis de la Musique venez écouter l’ensemble Parioli Cordes et Vents.

Tous animés d’une passion commune pour la musique de chambre et ses multiples facettes, ces musiciens de talent se sont réunis pour former l’ Ensemble Parioli Cordes et Vents.

Ils partagent avec bonheur leur sensibilité artistique autour des grandes œuvres de musique de chambre du répertoire, allant du trio à cordes au quatuor avec clarinette.

oujours en recherche de nouvelles émotions musicales ils ont enrichi leur répertoire, de créations personnelles et d’arrangements autour des différents courants de musiques traditionnelles, actuelles et musiques de films.

Dans ce programme ils vont interpréter des oeuvres d’Alexandre Borodine, J.S. Bach pour les « Variations Goldberg » en trio à cordes, Kokai Rezso et Ottorino Respighi en formation de quatuor avec clarinette, et quelques petites surprises….

Tous diplômés des conservatoires supérieurs de Paris et province, ils enseignent actuellement en région parisienne. Marie-Paule Chabrol a été de nombreuses années professeur à l’école des arts de Marcoussis avant de prendre la direction du conservatoire municipal de Longpont sur Orge.

Gouter Concert du

Cantemus L'ensemble Vocal Cantemus vous attend pour un concert intitulé SOLI-TUTTI.

Comme à son habitude, le groupe explore des musiques d'époques et de styles différents, du Moyen-Âge à nos jours. Nous avons voulu mettre l'accent sur des oppositions de nombre : solos, duos, petits groupes et tuttis seront au rendez-vous.

Certaines pièces seront mises en espace pour mieux apprécier le son de la voix, cette étrange vibration qui traverse l'air, qui se réverbère, qui entoure et englobe parfois l'auditeur.

L'Ensemble Vocal Cantemus existe depuis 1997, il est composé de dix chanteurs et chanteuses amateurs de haut niveau.

Au programme : Chansons médiévales anonymes, Gesualdo, Petri, Cras, Rutter, Mäntyjärvi, Machuel, The Beatles, Hogan...

Cantemus
Gouter Concert du

Trio Brésilien Gouter-Concert Trio Instrumental de musique Brésilienne avec

  • Renato Velasco - guitare 7 cordes,
  • Osman Martins - cavaquinho,
  • un percussionniste invité surprise.

Dans le cadre du goûter-concert organisé par l'association des Amis de la Musique vous rencontrerez des musiciens qui se retrouvent autour d'un projet « Na sondas do son » faisant un échange culturel dans une ambiance tropicale et concertiste. Aux compositions originales de ces deux musiciens se mêlent des reprises des grands compositeurs brésiliens avec des arrangements surprenants.

Dans la pure tradition du trio instrumental avec guitare 7 cordes, cavaquinho, pandeiro et percussions. Ces musiciens, vous emènerons en voyage à travers les cinq régions du Brésil avec des rythmes aux couleurs de la samba, du baião, du choro et des plusieurs rythmes traditionnels et modernes ...

Gouter Concert de Piano du
Ana et Siham

Piano 4 mains Dans le cadre du goûter-concert organisé par l'association des Amis de la Musique venez écouter Siham Ben Salah et Ana Carolina Libânio jouer à quatre mains sur un piano des œuvres de Brahms, Rachmaninoff, Ravel, etc.

A l’entracte, vous pourrez déguster un thé, un chocolat ou un café accompagné de quelques friandises.

Siham Ben Salah et Ana Carolina Libânio, après des études de piano en France pour Siham, Allemagne et au Portugal pour Ana Carolina se sont rencontrées à la MusikHochschule de Cologne en Allemagne dans la classe de Karin Merle.

Elles jouent ensemble depuis 2007 et donnent régulièrement des concerts en Allemagne.

Elles ont récemment joué au festival de piano de Bentesdorf près de Hambourg.

Siham Ben Salah enseigne actuellement le piano à l'école des arts de Marcoussis et à l'école de musique de Champigny sur Marne.

Ana Carolina Libânio est actuellement professeur de piano à Berlin.

Bal Irlandais avec Broken String le

Broken String Depuis plusieurs années, l'association des Amis de la Musique vous propose un bal folklorique (irlandais, québécois, occitan, créole, ...) quand arrive le printemps.

La date à retenir pour cette année est le 13 avril (À la Sainte-Ida, crains petites gelées et coup de froid). Venez donc vous réchauffer en dansant, mais inutile de venir avec votre manuel de danse, ce bal d'initiation orchestré par Broken String est une invitation à découvrir et surtout à danser sur la musique irlandaise.

Pendant que nos danseurs et danseuses virevoltent sur la piste au rythme des airs irlandais, l'équipe des Amis de la Musique s'affaire côté gourmandises et côté bar. C'est bien connu il faut beaucoup boire en faisant du sport, mais avec modération !

Broken String, c’est avant tout un son de groupe, où la puissance de trois violons rivalise avec le dynamisme de deux flûtes, pimenté par un concertina, l’ensemble vivement soutenu par un percussionniste et un guitariste, dont le point d’honneur consiste à casser régulièrement deux ou trois cordes par soirée (d’où le nom de Broken String…).

D’origines musicales très diverses (du classique au bluegrass, en passant par la musique bretonne), les membres du groupe se sont rencontrés en 1995, lors des multiples sessions de musique irlandaise qui animent la vie des « irish pubs » parisiens et ont enrichi leur musique par de nombreux séjours en Irlande.

Gouter Concert Ensemble Canzona du

Canzona L’ensemble Canzona s’est constitué au cours de l’année 2009 autour de Julien Faure et Guillaume Beaulieu, professeur à l'école des Arts de Marcoussis.

Principalement axé sur la flûte à bec, l’ensemble s’attache à faire découvrir la musique ancienne à travers différents programmes allant du 13e siècle au 18e siècle.

Dans le cadre du goûter-concert organisé par l'association des Amis de la Musique vous pourrez déguster « L’épopée baroque », un programme varié mêlant toutes les musiques du médiéval jusqu’au baroque, en passant à travers les différents pays de l’Europe.

L’ensemble Canzona s’est constitué au cours de l’année 2009 autour de Julien Faure et Guillaume Beaulieu, professeur à l'Ecole des Arts de Marcoussis. Principalement axé sur la flûte à bec, l’ensemble s’attache à faire découvrir la musique ancienne à travers différents programmes allant du 13e siècle au 18e siècle.

Dans le cadre du goûter-concert organisé par l'association des Amis de la Musique vous pourrez déguster « L’épopée baroque », un programme varié mêlant toutes les musiques du médiéval jusqu’au baroque, en passant à travers les différents pays de l’Europe. L'épopée Baroque (nom du programme qu'on a déjà utilisé par le passé) se divise en 4 parties :

Canzona

Partie médiévale

  • Tre Fontane (estampie, anonyme)
  • Très douce dame que jaour (ballade, Guillaume de Machaut)
  • Quant j'ay l'espart (rondeau, Guillaume de Machaut)

Partie renaissance

  • Corrente VII (Giovanni Girolamo Kapsberger)
  • "io son ferito ahi lasso" (chanson ornée, Palestrina/Rognoni)
  • Sonata Seconda (Dario Castello)

Partie baroque

  • Extraits de la première suite de Hotteterre (Jacques-Martin Hotteterre dit "le romain")
  • Sonate en Ré Majeur HWV 371 (Georg Friedrich Haendel)
  • 11e sonate de l'opus 5 (Arcangelo Corelli)
  • Sonate pour flûte à bec TWV 41 (Georg Philipp Telemann)

Partie contemporaine

  • Ende (Louis Andriessen)
Concerto Flamenco et Piano du

Flamenco Piano Récital espagnol avec un marriage entre la musique de piano espagnol et la danse. Philippe Biros au piano et Catalina Gomez à la danse ont fait découvrir la musique classique espagnole et les différentes danses espagnoles.

Parisnettes Ensemble le

Parisnettes Ensemble

il y a eu un goûter concert avec le trio de clarinettes : "Parisnettes". Dans ce trio, joue Ghyslin di Sacco, professeur de clarinettes à l'école des arts. Le répertoire était composé de musique classique et jazz. Les professeurs sont toujours très heureux que nous leur offrions la possibilité de jouer à Marcoussis. Environ 75 personnes ont assisté à ce concert.

Autour des musiques cubaines le

Broken String Dynamisés par Didier Dubreuil, et en partenariat avec la MJC de Villebon sur Yvette, nous avons organisé une soirée autour de la musique cubaine.

Il y a eu d'abord une conférence de Maya ROY sur la musique cubaine, puis un repas animé par l'atelier cubain de Marcoussis. Enfin, un bal a eu lieu salle jean Montaru.

Maya Roy est auteur du livre "Musiques cubaines" paru chez Actes Sud/Cité de la Musique en 1998. Universitaire soucieuse d'expérience concrète, elle a séjourné longuement à Cuba, Saint-Domingue et Porto Rico. Elle a animé plusieurs émissions de radio spécialisées dans les années 80 et 90, et produit aujourd'hui pour Radio France Internationale l'émission "Sandunga Latina". En illustrant ses propos de séquences audio et vidéo, Maya sait nous communiquer sa passion de façon chaleureuse et vivante.

En première partie, l'atelier EL PEQUINO COMBO de la MJC de Villebon sur Yvette ; puis une initiation à la salsa avec le professeur de danse Virginie Dubon de l'école des arts de Marcoussis et enfin en 2eme partie, le bal animé par Deldongo et son orchestre.

Originaire de Cahors, DELDONGO: auteur-compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste, interprète, exporte depuis maintenant plus de 10 ans sa « Frenchy-Latin Music » au quatre coins du monde. Entre « Salsa, Plena, Merengue, Boléro, Bossa Nova, Boogaloo, Samba-jazz, Latin-jazz, Pop latina , Deldongo a conquis le cœur des gens en France, ainsi que dans de nombreux pays d’Amérique du sud, des Caraïbes, les USA ,etc...

Goûter-concert Casse Noisette du

Camille Marouani, professeur de flûte traversière à l'Ecole des Arts de Marcoussis a revêtu sa tenue d'artiste. Sylvaine Lia-Aragnouet est venue avec sa harpe et toutes deux ont charmé la centaine de personnes venues les écouter à l'Orangerie des Célestins ce dimanche 28 novembre après-midi (programme 1ère partie).

Après les boissons et petits gâteaux confectionnés par les Amis de la Musique, Catty Nouchi, commédienne, accompagnée de ses accessoires favoris, s'est jointe à nos deux musiciennes pour nous compter l'histoire de Casse-Noisette, mise en musique par Tchaîkovsky.

Un concert de qualité, que petits et grands auront largement apprécié.

L’histoire est inspirée de la version d'Alexandre Dumas du conte d'Hoffmann, intitulée Casse-Noisette et le Roi des souris ou Histoire d'un casse-noisette. L'intrigue est centrée sur une petite fille allemande du nom de Clara Stahlbaum ou Clara Silberhaus selon les versions. Dans certaines productions de Casse-Noisette, Clara s’appelle Marie. Dans le conte d’Hoffmann, la petite fille s’appelle Marie ou Maria, tandis que Clara, ou Klärchen, est le nom d’une de ses poupées (cf. wikipedia).
Bal créole du

A l’origine de Caribop, il y a la volonté de faire connaître au public ce versant de la culture antillaise, que sont les danses collectives, en rendant leurs pratiques accessibles à tous. Ludique, convivial et ouvert a tous, ce bal d initiation orchestré par les musiciens de Caribop est une invitation à découvrir et surtout à danser biguine, mazurka, valse, quadrille et autres rythmes pratiqués façon créole dans les Antilles françaises. Dirigée ou libre, en couple, en quadrille ou mixée, typique ou "terroirisée" par le soin des musiciens, chaque danse devient l'occasion de se laisser porter par cette musique en adoptant le sourire et le geste comme langage universel. Inutile de venir avec son manuel de danses typiques en douze volumes. Ici, on apprend, on invente, et surtout, on partage sur place...

Duo Flûte-piano du

C’était le 11 octobre dernier, à l'Orangerie des Célestins, Aurélie Lecerf à la flûte traversière et Julien Rezak au piano nous ont fait voyager à travers l'histoire de la Musique. Un public très large est venu en nombre à la découverte de ce répertoire allant du classique et romantique jusqu’à nos jours : “avec Bach, Mozart, Poulenc, Schubert, Martinou, Joplin, nous avons voulu traverser toutes les époques”. Pour accompagner l’écoute, pendant tout le concert, nos jeunes talents ont projeté des diapositives en relation avec ce qu’ils jouaient : belle idée!

A l’entracte, selon l’habitude de nos goûters-concerts, ont été servis thé, café ou chocolat, accompagné d’une assiette de gourmandises faites maison.

Né à Paris en 1983, Julien Rezak commence dès son plus jeune âge à apprendre le solfège et la mandoline avant de débuter le piano. Après de brillantes études au Conservatoire national de Région de Paris, il est admis en 2001 dans la classe de Michael Faerman au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il accède au grade de Master avec grande distinction en piano et accompagnement. Il est actuellement étudiant au CEFEDEM de Dijon et prépare son Diplôme d'Etat afin d'enseigner le piano. Soucieux d’élargir son horizon musical, il entreprend en 2001 des études de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne où il obtient une maîtrise mention très bien. Sa double formation lui a donné l’occasion de se produire en concert à Abu Dhabi, Paris, Bruxelles, Prague et Rome, et de se produire avec orchestre en 2006 sous la direction d'Eric Darrigrand dans le cadre du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart.

Aurélie Lecerf commence à étudier la flûte traversière à l’école des arts de Marcoussis avec Xavier Aragau. Admise en 2004 dans la classe de Patricia Nagle à l'Ecole Nationale de Musique d’Orsay, elle y obtient un Premier Prix puis un Premier Prix de Perfectionnement en flûte traversière.

Parallèlement elle suit des études de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne et y obtient un Master mention très bien. Son éclectisme lui permet d’intégrer et de se produire dans différentes formations (orchestre, chœur, soliste...) à Paris, Montréal, Ulm. Abu Dhabi, Angers, Orsay... Titulaire du CAPES d’éducation musicale, elle enseigne sa passion à un très large public allant des écoliers aux lycéens.

Bal irlandais avec "Broken string" du

Concert violoncelle du

Dimanche 18 janvier 2009, lors du dernier goûter-concert, le violoncelle a fait vibrer les Suites de Bach au plus profond de notre être : Juliana Laska nous a envoûtés!

Après le traditionnel goûter, au cours d'une deuxième partie moins solennelle, la suite de Cassado que nous proposait l'artiste virtuose nous a menés de toute sa force de caractère au gré de sa fantaisie...

Merci Juliana!

Juliana LASKA est née en Albanie. Fille de chanteuse d'opéra et d'historien, elle a baigné à la fois dans la musique et la culture depuis sa plus tendre enfance, remportant le concours d'entrée au conservatoire National de musique dans la classe de violoncelle à l'âge de 6 ans. Premier prix de violoncelle au C.N. d'Athènes en 1999, elle est également diplômée de la Schola Cantorum, où elle a suivi les classes de M.E. Fauré (2002, mention très bien avec les félicitations du jury). Depuis 1998, elle s'est présentée en concert en Israël, en Egypte, en Syrie, au Japon, etc. En 2005, elle enregistre le Concerto de Schumann comme soliste avec l'Orchestre National d'Athènes.

Goûter-Concert du avec le groupe"Melting Pot"

Hiroko Ito, accordéon

Sylvain Diony, guitare, Shamisen

Christian Paoli, percussions

Mauricio Angarita, contrebasse

Le Shamisen, guitare japonaise à trois cordes, a parfaitement trouvé sa place dans le voyage musical que nous a offert le groupe "Melting Pot". Du tango aux mélodies japonaises, des musiques de films aux illustrations sonores de mangas, le quatuor, emmené par Hiroko Ito, a enchanté un public venu nombreux.

Concert à 4 mains du

Plus d'une centaine de personnes ont pu s'émerveiller, ce dimanche 13 avril, devant la dextérité des quatre mains de nos deux talentueuses pianistes, Laure et Marie Vermeulin: ce jour là, les deux artistes avaient choisi d'emplir la salle Jean Montaru des joyeuses sonorités de Schubert, Ravel, Brahms et Fauré. Encore bravo et merci à nos deux invitées!

Un extrait du concert : Le pas espagnol, pièce de la suite pour piano à quatre mains Dolly, de Gabriel Fauré.

Gouter Concert baroque du

Ce dimanche 2 décembre après-midi, dans l’Orangerie des Célestins redécorée par l’équipe des Amis de la Musique de Marcoussis, c’est un duo baroque de qualité qui a ravi les spectateurs venus en nombre, ainsi que les organisateurs de ce goûter-concert.
Michèle Dévérité au clavecin et Jean-Pierre Nicolas aux flûtes à bec, tous deux membres de l’Ensemble Fitzwilliam, nous ont transportés dans la musique italienne du XVIIème siècle avec beaucoup de professionnalisme. Les pièces, très courtes, étaient regroupées pour former de petites suites qui s’organisaient par affinité, par tonalité, ou pour créer des contrastes.
Une canzon instrumentale (sonate de l’époque) de FRESCOBALDI, une danse ternaire de SALVATORE, un madrigal de DA RORE, un motet de ROGNONI, un balletto de CAZZATI…, PICCHI, LAMBARDO, MERULA, DE MACQUE, MAIONE, FALCONIERI…, tous nous ont fait revivre une autre époque, d’autres résonances musicales.
En 2ème partie de concert, nous avons pu écouter le dernier né des groupes de chants collectifs de l’Ecole des Arts de Marcoussis à savoir : l’Ensemble vocal Baroque d’Anne Garcenot ; une vingtaine de choristes (soliste : Marion Kilcher) accompagnés par le clavecin de Michèle Dévérité et l’ensemble à cordes de Jeannine Gourdin, ont partagé avec nous leur amour pour la musique baroque à travers une pièce de MONTEVERDI et plusieurs motets de MARCELLO, KUNHAU et KRIEGER .
Ce fût un régal, non seulement parce que les petits gâteaux offerts par les Amis de la Musique étaient savoureux, mais surtout parce que la musique était bonne !

Concert de la Saint Patrick du

La Saint Patrick à Marcoussis dans le "Républicain de l'Essonne" Le groupe "Un peu frais pour la session" est venu animer cette "session" comme s'appelle une rencontre de musiciens solistes dans les pubs irlandais en fin de semaine. Délaissant pour un temps les concerts, le groupe est venu faire danser le public par des "mixers" accessibles à tous avec Patricia en animatrice. Les danses se sont succédées, par deux, par trois. Les difficultés allaient crescendo "promenade, moulin, arche, promenade, moulin à droite, moulin main gauche, arche... ne changez pas de place avant la fin". Les musiciens, avec professionnalisme, adaptaient le rythme. Milan était à la guitare, Denis à l'accordéon diatonique, Peter au bodhran (percussion) et Michel au fiddle (violon). (...) Deux cents danseurs ont évolué avec grâce et entrain sur des airs de scottish, jig, polkas ou valses. Ce soir-là comme toujours depuis presque vingt ans, les artistes de "Un peu frais pour la session", auront mis leur talent inimitable au service de la Musique et de ses Amis.

Opéra, opérette, avec Léa Sarfati du

Le goûter-concert  du 15 octobre dernier fut un grand succès: la centaine de spectateurs présents a beaucoup apprécié la qualité de la prestation de Léa Sarfati et des instrumentistes qui l’accompagnaient, et la chaleur communicative de ces interprètes. En voici pour preuve quelques témoignages :

Bravo pour le concert goûter du 15.10.06 avec Léa Sarfati, très bonne chanteuse accompagnée d'un quatuor surprise, pour notre grand plaisir.

Félicitations à toute l'équipe pour l'organisation, l'accueil et la convivialité de cet agréable après-midi.

Nous attendons un prochain rendez-vous.

Magnifique spectacle donné par les Amis de la musique le dimanche 15 octobre où se produisait Léa Sarfati.

J'étais parmi les spectateurs et je peux vous dire que j'ai été enchanté par les prestations de l'artiste chants d'opéra, d'opérettes dans un registre de soprano.

Bref ce fut formidable.

Merci aux Amis de la musique pour cet après-midi lyrique avec Léa Sarfati. Un vrai moment bonheur dans une ambiance très conviviale.

Vite ... à renouveler !!!

Pour la Saint Patrick à Marcoussis, on a dansé !

C'était le samedi 18 avril

Pour la 4ème année, le groupe bien connu des Irish Pub parisiens, BROKEN STRING, a de nouveau occupé la scène de la salle Jean Montaru pour notre plus grand plaisir.

"Ce qu'il y avait de bien, c'est qu'ils nous apprenaient à danser!"...C'est vrai !

Après avoir chauffé la salle de leurs violons et autres instruments fréquemment utilisés pour la musique celtique, nos célèbres musiciens donnaient les pas afin que chacun, du plus jeune au plus âgé, puisse suivre la danse à son aise.

Pendant que nos héroïques danseurs virevoltaient sur la piste au rythme des airs irlandais, l'équipe des Amis de la Musique s'affairait côté crêpes et côté bar!...

Ce fut une soirée magique pour tous; et même si quelques courbatures se sont faites ressentir le lendemain, nous sommes prêts à recommencer avec vous!

Concert Spectacle CANAILLE théatre musical, en ouverture de la "Nuit du Cinéma" du

Il s'agissait d'un concert-spectacle, en ouverture du dixième anniversaire du cinéma Atmosphère. L'humour et la qualité musicale du groupe Panam'Trombone ont enthousiasmé les cent dix spectateurs présents.

Ce concert avait été précédé d'une Présentation dans les écoles. Ces animations, organisées conjointement par les Amis de la Musique et la Caisse des Ecoles, ont permis à deux cents enfants de découvrir le trombone.

Bal Québécois du

Dès le début du mois d’avril, des affiches sur fond de drapeau québécois ont fleuri aux vitrines des commerçants de Marcoussis et des environs ; elles annonçaient la venue du groupe des Maganés pour animer la soirée traditionnelle organisée par l’Association des Amis de la Musique de Marcoussis qui a eu lieu cette année le samedi 16 avril.

Quatre sympathiques musiciens armés de leur violon, piano, guitare, harmonica et autres instruments pittoresques ont su nous faire découvrir l’art de la danse folklorique au Québec.

Chaque danse était précédée bien sûr d’un temps d’explication des pas, ce qui donnait ensuite à chacun l’impression d’être un réel danseur averti !

Quelques intermèdes musicaux et même quelques chansons ont permis à tous de profiter de ces pauses pour aller se désaltérer et goûter les crêpes artisanales au sirop d’érable proposées par l’équipe dynamique des Amis de la Musique.

Rappelez-vous  : que ce soit un bal traditionnel breton, irlandais, québécois ou autre, les danses sont toujours expliquées pour que n’importe quel néophyte, enfant ou adulte, soit assuré de pouvoir danser et s’amuser dans une ambiance conviviale ; alors une prochaine fois, vous viendrez ?

Bal Folk du