Programme
Ludwig Van Beethoven - Trio avec piano n°5 opus N°1
dit « Trio des esprits »
Allegro vivace e con brio
Largo assai ed esprissivo
Presto
Franz Schubert- Trio pour piano et cordes n°2 opus 100
Allegro
Andante con moto
Scherzando. Allegro moderato—Trio
Allegro mederato
Les artistes
Lidia Kun Rodrigues - Violoncelle
Lidia Kun Rodrigues étudie le violoncelle auprès d'Agnès Vesterman et de Véronique Marin respectivement aux conservatoires régionaux de Boulogne-Billancourt et de Rueil-Malmaison où elle obtient son diplôme d'études musicales. Parallèlement, elle fait des études de musicologie à la Sorbonne où elle commence à s'intéresser à la pédagogie du violoncelle. Son mémoire de Master est consacré à l'enseignement du violoncelle chez les débutants.
Lidia Kun Rodrigues poursuit ses études au Cesmd de Poitou-Charentes (devenu Pôle Aliénor) où elle obtient, en 2014, le diplôme d'Etat de professeur de violoncelle ainsi que le diplôme national supérieur de musicien professionnel auprès de Hilary Metzger et de Jacques Nicolas.
Actuellement elle enseigne le violoncelle à Marcoussis, aux Ulis, à Vélizy-Villacoublay ainsi qu’à Louveciennes. Elle se produit en concert notamment en musique de chambre (duo, trio, formations variables) dans les Yvelines et en Essonne.
Christelle Droxler -
Violon
Christelle Droxler débute le violon,à l’âge de 10 ans,au CNR de Toulouse. Elle étudiera avec des maîtres tels que Pierre Doukan et Alain Moglia avant de devenir l'élève de Jean-Pierre Wallez au sein de la Haute Ecole de musique de Genève.
Ces années d'études lui ont permis de se former au sein d 'orchestres tels que l'Orchestre duCapitole ou l'Orchestre de chambre de Toulouse et de chefs tels que Michel Plasson, Marek Janowski ou Emmanuel Krivine.
Depuis 2007, elle tient fréquemment le poste de violon solo dans divers ensembles symphoniques (Cité universitaire de Paris,Opéra des Landes,Orchestre Philharmonique International ... ) et participe à de nombreux concerts de musique de chambre.Actuellement, elle est violon solo de l'Orchestre Symphonique Divertimento,dirigé par Zahia Ziouani et membre de l'Orchestre de l'Opéra de Massy. Elle enseigne le violon à l'EDA de Marcoussis depuis janvier 2020.
Carlos Ortiz -
Pianiste
Carlos Ortiz, a réalisé des études musicales et pianistiques au conservatoire Jaime Mola de Quito en Equateur, à l’Université Laval de Québec au Canada et au conservatoire de Rueil-Malmaison en France.
Il a été soliste invité de l’orchestre symphonique national de l’Équateur à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la mort de Mozart. Il a joue aussi avec l’orchestre symphonique de Cuenca en Equateur ou il fut le soliste dans le concerto pour piano de Grieg. En France, il a joué avec l’orchestre BelArt dans le concerto pour quatre pianos de Bach.
En ce qui concerne la musique contemporaine, Carlos Ortiz a été l’interprète des œuvres du compositeur français Bernard Goujon. Il a notamment participé aux créations des œuvres de musique de chambre comme le sextuor « Le nuage amoureux », ainsi qu’a des œuvres pour piano solo. Bernard Goujon lui a dédié une de ses compositions pour piano.
En 2010, l’Institut Métropolitain du Patrimoine de la ville de Quito lui a commandé la révision et l’édition de l’œuvre complète pour piano de l’éminent compositeur équatorien Luis Humberto Salgado. Les premiers huit volumes ont été publiés en 2010.
En 1993 lors d’un récital à l’UNESCO, organisé par l’Académie Universelle des Cultures, le critique Effer Arrocha a écrit dans la revue Vericuetos : « Dans le cas de Carlos Ortiz, que nous avons entendu lors d’un concert donné à l’UNESCO à Paris, nous avons été surpris par l’authenticité du senti indigène. Arriver à conserver l’essence de cette musique sans que l’œuvre se démérite à cause de l’altération instrumentale, voilà le secret de ce pianiste. Il a participé a la première Fête des Libertés en L’Arche de la Défense, sous les auspices de madame Danielle Mitterrand.
Carlos Ortiz est professeur de piano à Marcoussis. Il dirige depuis plusieurs années l’orchestre de l’Ecole des Arts de Marcoussis.
Carlos Ortiz est Membre d’honneur de l’Association France-Équateur pour sa participation à des concerts au profit de projets humanitaires en Equateur et de son œuvre de diffusion de la culture équatorienne en France.
Kanako HORIKAWA -
Pianiste, claveciniste et accompagnatrice
Elle obtient le Diplôme d’études musicales (DEM) de Piano,1er prix - mention très bien- au CNR de Boulogne Billancourt, le DEM de Clavecin,1er prix à l’unanimité, le DEM d'Accompagnement au Piano, le Diplôme de Virtuosité d’Accompagnement au Piano, obtenu à l’unanimité au CNR de Rueil-Malmaison, ainsi que 1er prix à l’unanimité de Musique de Chambre.
Elle participe à de nombreux de Concerts en soliste invitée en France, Espagne, Italie, Croatie, Roumanie et au Japon. : Des concerts de soliste invitée par Scène-aux-Chants à Verdelot, Opera Tosca avec l’Orchestre Lamoureux, Concert avec Jean Claude Vannier dans le cadre du cycle Les Années Gainsbourg, Concert à la Cérémonie commémorative du Tremblement de Terre organisé par l'ambasade japonaise de Roumanie, Récital à l'Université Nationale de Musique de Bucarest, Concert de l’Institut Culturel Franco-Palestinien à Paris avec Mariam Tamari (soprano), Spectacle musical "Sade et Casanova, Les Amants du Siècle Des Lumières" organisé par Eve Ruggieri dans la festival de Lacoste de Pierre Cardin, Concert en musique de chambre au Château de Breteuil, Concert Musique de Films de Studio Ghibli (Hayao Miyazaki) avec Joe Hisaishi, Concert au musée de la vie romantique avec Raquele Magalhaes (flûte) etc.
Titulaire du Diplôme d'Etat (DE) de Piano et Clavecin. Elle est actuellement accompagnatrice de CRD de Meudon, et professeur de piano et clavecin à l'Ecole des Arts à Marcoussis.